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QU’EST CE QU’UNE ENTREPRISE DE RELOCATION ?

Une entreprise de relocation propose des services destinés à faciliter la relocalisation: de familles rendue nécessaire par la mutation d’un membre de la famille à l’étranger ou d’un collaborateur pour une période plus ou moins longue.

L’agence de relocation, généralement implantée dans le pays d’accueil, a pour fonction d’organiser l’ensemble du processus d’installation, la recherche de logements permanents ou temporaires, la souscription des abonnements (eau / gaz / électricité / téléphone), l’inscription scolaire des enfants ou la recherche du personnel de maison et souvent bien plus selon les besoins.

Les services de relocation s’adressent donc en premier lieu aux entreprises ou sociétes qui font venir des collaborateurs extérieurs mais certains particuliers peuvent s’offrir ces services.

L’ENTREPRISE DE RELOCATION : INTERLOCUTEUR « MOBILITÉ » DES RESSOURCES HUMAINES.

Tout simplement parce que la demande est grandissante, les entreprises ont de plus en plus recours à la mobilité. Mais, ce processus implique un changement total de l’environnement professionnel du salarié, mais également un bouleversement majeur de sa vie personnelle.

Il va devoir vivre et travailler dans un environnement qu’il ne connaît pas. Déménager parfois sur de longues distances, s’investir dans un certain nombre de démarches administratives et s’il a conjoint et enfant, il devra aussi trouver un logement décent, une nouvelle école, un personnel de maison… Autant de tâches qui placent le collaborateur face à un véritable parcours du combattant. Or, lorsque les entreprises sont confrontées aux doutes et interrogations du salarié concernant les implications extraprofessionnelles, elles expriment à leur tour leurs difficultés à gérer l’ensemble des problématiques de mutation:

· Multiplicité des interlocuteurs et des prestataires pour l’entreprise mais également pour le collaborateur en mobilité,

· Perte de temps pour le service des ressources humaines, qui se détourne de ses fonctions premières pour des tâches ne relevant pas de leur expertise,

· Perte de temps et de productivité pour le salarié s’il doit gerer lui-même son installation

· Coûts non optimisés du fait du manque d’expertise dans chaque domaine spécifique,

· Coûts inconnus car partagés entre les différents services et non rattachés systématiquement à la mobilité du salarié.

En clair les entreprises doivent faire face à des problématiques pour lesquelles elles ne disposent ni du temps ni des compétences. Pourtant, elles ont pleinement conscience que l’investissement à 100 % du salarié dans ses nouvelles fonctions et la réussite d’une mutation sont conditionnés par le bon déroulement de la transition logistique et administrative. L’entreprise doit donc déléguer à une personne la responsabilité de l’aide à la relocation pour faciliter l’intégration du collaborateur dans un environnement inconnu et lui permettre de se consacrer pleinement à ses nouvelles attributions et ce, dans les plus brefs délais.

Il n’y a aucune obligation, mais ces services constituent un atout majeur pour la politique des Ressources Humaines. De nombreux DRH reconnaissent, que les honoraires ne représentent pas un coût mais un véritable investissement.

POURQUOI AVOIR RECOURS A UN SERVICE DE RELOCATION ?

La mise en place dans une PME ou un grand groupe, d'un "service mobilité" permanent indique nécessairement la mobilisation quotidienne de ressources humaines et financières.

Le fait "d'externaliser" en ayant recours à un prestataire de la relocation encourage à la mobilité. Le processus est simple: Changer de lieu de vie et de travail constitue une source d'inquiétude et de stress évidente. Le salarié ou le chef d'entreprise qui veut rester concentré sur son activité professionnelle, est rassuré d'avoir à ses côtés la présence d'un professionnel de la relocation. Celui-ci va être, en quelque sorte un "Absorbeur de stress", un secrétaire particulier, indispensable au bon fonctionnement de la vie courante, qui peut très rapidement polluer la vie professionnelle, si elle est mal gérée.

Les entreprises de relocation se présentent donc comme des partenaires efficaces, réactifs et disponibles qui sauront prendre en charge les collaborateurs extérieurs dès leur arrivée pour une plus grande tranquillité d’esprit. Elles vont leur offrir un accueil personnalisé et une assistance pour toutes leur démarche et faciliter leur installation. Elles permettent de :

· Optimiser les coûts liés à la mobilité,

· Atténuer le stress lié à une mutation,

· Favoriser une meilleure adhésion des salariés à la mobilité,

· Contribuer à l’amélioration du taux de succès des mutations,

· Être un libérateur de temps pour les entreprises et les collaborateurs.

Comme évoqué précédemment, la recherche d’appartements, d’écoles, les formalités administratives sont des tâches particulièrement chronophages. Si le salarié doit s’y consacrer seul, ce temps incompressible devra inévitablement s’ajouter, voire, se substituer au temps qu’il devrait dédier à la passation de ses dossiers et à ses nouvelles activités. Le risque est donc grand que le collaborateur ne soit pas en mesure de s’investir pleinement, dès sa prise de fonction. Or, ce temps perdu l’est également pour l’entreprise.

Par ailleurs, le bien-être ainsi que la tranquillité du collaborateur et de sa famille, concernant les conditions logistiques de la mutation géographique, sont fondamentaux pour la réussite du changement de poste. L’angoisse et le stress générés par l’incertitude ou l’accumulation de problèmes à résoudre peuvent mener à l’échec. Ces services que l’entreprise achète garantissent au collaborateur et à l’entreprise un esprit tranquille.

 

 

F.AKC HOME & SERVICES : AGENCE DE RELOCATION SUR ABIDJAN

F.AKC Home et Services est une agence de relocation sur Abidjan depuis plus de 3 ans.

Merci de nous retrouver sur www.fakchomeetservices.com

Pour en savoir plus sur nos services.

 

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