Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abidjan: Choc culturel

Abidjan, capitale économique de la Cote d’ Ivoire est une ville à multiples visages. A son égard, vous entendez très souvent des expressions du genre : c’est la capitale de l’Afrique de l’ouest ! Abidjan la joie !

Mais aussi, Abidjan l’horreur ! Abidjan la consternation !

Abidjan, Abidjan, Abidjan… bref. Que d’étiquettes attribuées.

Lorsque vous embarquez pour une destination autre que celle de votre patrie, vous sciez le cordon ombilical qui vous lie et vous entamer une relation nouvelle avec des personnes qui vous sont étrangères, aux habitudes différentes : Le choc culturel

Préparez- vous donc : à subir, à dépasser et à dompter le contraste des cultures. Abidjan est au cœur d’un pays en voie de développement de fait se distingue par un environnement déconcertant.

Pays francophone, le 1er barrage est la langue. Si vous parlez le français, pas de problèmes ! Enfin, un peu car les ivoiriens ont un langage particulier caractérisé par la non considération des articles et des expressions tirées du «nouchi », un langage populaire. Il n’empêche que vous pourrez vous comprendre avec le temps.

Si vous ne parlez pas ou ne comprenez pas le français, vous gagnerez à vous mettre au travail ou à vous attacher les services d’un interprète car l’ivoirien n’est pas assez familiarisé aux langues étrangères et ne fait pas d’efforts.

Passé la barrière de la langue, vous pourrez être confronté à des réalités qui rompent avec votre vécu habituel et s y conformer est stressant. En effet, vous pouvez être sérieusement marqués et choqués par les tas d’immondices qui jonchent les abords des rues, la puanteur qui s’élève de la lagune, des eaux de ruissellement stagnantes, l’indiscipline des automobilistes, l’anarchie avec laquelle les petits commerçants s’installent de même que les véhicules de transport en commun sans omettre la lenteur de l’administration.

A ce stade, vous êtes sceptiques et vous vous demandez certainement : pourrai-je vivre aisément dans pareilles circonstances ? Pourrai- je m’y adapter ?

Rassurez- vous car Abidjan souffre certes du mal des grandes villes Africaines et le choc culturel est flagrant, mais son image ne se limite pas qu’à cela. Essayez de voir la vie du point de vue des gens du pays et d'apprécier les petites choses. Avoir un esprit ouvert!

En effet, Abidjan regorge de mille et une merveilles : l’accueil chaleureux des ivoiriens, l’hospitalité dont ils font preuve, leur joie de vivre, la diversité du paysage culturel sont autant de beauté qui vous inciteront à admettre qu’elle est la Perle des Lagunes.

Tag(s) : #Culture

Partager cet article

Repost 0